MagnetismeSoin Aazaz Abdeslam

Méditation

Meditation and peacefulness concept

Les Bienfaits de la Méditation

Vous entendez depuis longtemps parler des bienfaits de la méditation, vous sentez que ce serait peut-être bien d’essayer, que ça pourrait peut-être vous faire du bien, mais sans savoir vraiment pourquoi, ni comment vous pourriez vous y mettre ?

Des bénéfices au vertus incroyables

De très nombreuses études ont démontré les bienfaits d’une pratique régulière de la méditation sur la santé physique et psychologique. Par l’apaisement qu’elle procure, elle permet au corps et à l’esprit de se relâcher, de se détacher des tracas quotidiens, de nos pensées aliénantes et parfois obsessionnelles.

Group 1

Maîtriser ses émotions

Parmi tous les effets bénéfiques que peut apporter une pratique régulière de la méditation, le plus connus est probablement celui d'aider à prendre du recul sur ses émotions. On se libère petit à petit de toutes les émotions négatives qui nous assaillent constamment) (anxiété, tristesse, jalousie, angoisse...), on lâche prise…
Tropical colorful butterfly hiding under a green leaf.

Améliorer sa concentration

Au travers d'exercices de focalisation d'attention sur d'autres objets que ses pensées (sur la respiration et le souffle, par exemple), on parvient à améliorer rapidement et grandement ses capacités de concentration.
Cheerful lady hugging dog and smiling

Réduire le stress et l'anxiété

En chassant les pensées polluantes et génératrices de ce qu'on appelle le « stress interne » (ruminations, projections catastrophiques, perte de notion de réalité), la méditation aide dans le même temps à s'ancrer au principe d'ici et maintenant.
Arm pain and injury for woman. Closeup side body with painful elbow

Réduire les douleurs chroniques

La pratique de la méditation peut intervenir dans la gestion et la diminution des douleurs. L'étude de Fadel Zeidan, (Centre Médical Wake Forest) a observé, auprès de patients souffrant de douleurs importantes et ayant pratiqué la méditation, une diminution de 57 % des sensations désagréables et de 40% de l'intensité des douleurs.
Organic cell background

Améliorer son système immunitaire

La méditation peut contribuer à maintenir, voire renforcer l'immunité. Au cours d'une étude des chercheurs ont constaté qu'à la suite d'une vaccination, le taux d'anticorps contre le virus de la grippe était plus élevé chez les méditants que dans un groupe témoin.
Woman sleeping with smartphone in bed

Retrouver un meilleur sommeil

Un des avantages de la méditation est sa capacité à aider à avoir une meilleure quantité et qualité de sommeil. Une méditation de pleine conscience, par exemple, peut grandement participer à retrouver un sommeil profond et réparateur, tout en favorisant une diminution des symptômes associés à l'insomnie tels que la fatigue et la dépression.

Comment se préparer à méditer ?

Retirez-vous dans une pièce calme et silencieuse. Même si plus tard vous pourrez méditer même dans des endroits bruyants et agités, votre entrée en méditation, quand vous débutez, sera grandement facilitée par le calme. Vous pouvez créer une atmosphère apaisante en tamisant les lumières, en diffusant une huile essentielle, en allumant des bougies si cela vous parle. Si vous en avez la possibilité, la nature est un excellent endroit pour s’y recueillir et méditer. Avant de commencer, vous pouvez vous étirer, bailler en prenant une grande inspire puis en expirant doucement.

Méditations guidées pour vous accompagner

Le Programme de Méditations Guidées que je vous propose vous permet un accès facilité à une pratique seul(e) chez vous. Elles abordent différentes techniques à travers des exercices variés, elles vous aideront à progresser à votre rythme, selon vos propres aspirations. Vous y trouverez ainsi des outils simples pour vous détendre, apprendre à porter votre attention sur votre respiration, à vous reconnecter à vous-même et à votre corps.

Retour en haut